lundi 22 octobre 2012

Journée du souvenir à Lormeau-Plabennec (29)



Samedi 4 août 2012, près de 400 personnes ont assisté à la journée de commémoration de la libération de Plabennec par les troupes Américaines de la sixième division blindée (DB). Armand LEON, président local de l’Union Nationale des Combattants, a rappelé la journée du 7 août 1944. Lormeau a été un lieu de « bivouac » pour la 6ème DB, venue d’Utah Beach. Six batteries Allemandes ont alors fait feu, guidées depuis le clocher de Gouesnou, de 10h00 à 14h30, tuant 75 soldats et en blessant une centaine, soignés dans la ferme voisine, LE ROY.


Une table d’orientation dévoilée
Frank STECK, accompagné de son épouse Debby, neveu de Paul DENITTI, soldat US, mort à Lormeau, est venu rendre hommage à son oncle et a dévoilé la table d’orientation, alors que le député-maire et des bénévoles de l’UNC faisaient de même avec le panneau pédagogique. Après hymnes Français et Américain, ce dernier interprété par deux sœurs, Clémence et Lisa, Armand LEON a convié la foule à un apéritif servi dans le champs. L’Association « Brest 44 », présente toute la journée, lui a remis une bouteille de soda avec du sable d’Utah Beach ainsi que plusieurs pièces de fouille. Le nom de Paul DENITTI est inscrit sur la stèle de Lormeau. Il était le frère de la mère de Frank Steck, âgée aujourd’hui de 90 ans. Comme Frank Steck, son fils, elle vit en Pennsylvanie. L’émotion était forte pour Frank Steck au pied de la stèle de Lormeau. Il a fait part de l’honneur qui lui était fait de dévoiler cette table d’orientation et a reçu la médaille de la ville de Plabennec des mains de Jean-Luc BLEUNVEN, député-maire. Quelques 40 drapeaux des UNC du Département étaient présents à cette cérémonie commémorative.


Avec des véhicules US
La cérémonie n’aurait pas été complète sans la présence des véhicules US des associations Brest 44 et MVCG Bretagne (Military Véhicule Conservation Group), stationnés pour le plus grand plaisir de chacun.




Quelques 250 personnes se sont ensuite retrouvées à la salle Marcel Bouguen, au centre-ville, pour y partager le repas organisé par les bénévoles de l’UNC de Plabennec. Chanteurs et groupes musicaux ont animé ce repas, et au dessert, Armand LEON a remis à Frank STECK, la médaille de l’UNC, médaille à l’effigie des 2 fondateurs de l’Union Nationale des Combattants, Georges CLEMENCEAU et le Père Daniel BROTTIER, en 1919.


Un travail remarquable où l’on ne peut que féliciter Armand LEON et toute son équipe et tous les bénévoles, pour la préparation et le bon déroulement de cette journée du souvenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire