jeudi 16 novembre 2017

Cérémonie du 11 Novembre 2017



 Cérémonie particulière que celle de ce samedi 11 Novembre 2017.

En effet, sous une fine pluie d’automne, après avoir regroupé les participants sur le parvis de la Mairie de Kersaint-Plabennec à 10h15 et avoir fait lever les couleurs, drapeaux en tête, suivis des autorités civiles et des participants, tout le monde s’est rendu au Monument aux Morts.
Sous la pluie ...

La cérémonie commémorative, proprement dite, a été lancée par la remise officielle du « Drapeau du Jeune Citoyen » à un enfant de la commune par Monsieur Jean-Yves ROQUINARC’H – Maire de Kersaint-Plabennec. Après le protocole réglementaire, Mathis – nouveau Jeune Porte-Drapeau, a rejoint les 3 autres porte-drapeaux titulaires, afin de procéder à la commémoration. Pour cette occasion,Claude CHÂTEAUX était le "Parrain" des 2 jeunes porte-drapeaux ...


            Monsieur ROQUINARC'H, Maire de Kersaint-Plabennec, remet le drapeau à Mathis GIANVARC'H


Dépôt de gerbe par Monsieur le Maire, sonnerie aux Morts suivie d’une minute de silence et notre Marseillaise. Allocution de Monsieur le Maire clôturait cette première cérémonie.

Mathis avec ses aînés porte-drapeaux
Salutations aux porte-drapeaux ...


Saluts aux drapeaux par les autorités civiles suivies du président de la section UNC et du secrétaire, et nous prenons la route direction LE DRENNEC, où nous allons exécuter la deuxième partie de cet hommage aux Morts pour la France, à 11h00.

11h00 donc, et comme précédemment à Kersaint-Plabennec, lever des couleurs et ensuite en colonne direction le Monument aux Morts de la commune.

Il pleut ... même au Drennec

On se prépare ? Prosper ?

Même protocole de remise officielle du drapeau du Jeune Citoyen à un élève de l’Ecole des Sources – Prosper, qui devient lui aussi premier jeune porte-drapeau de la commune de Le Drennec. Notre Marseillaise est chantée par quelques élèves de cette même école.
Monsieur Laurent CHARDON, Maire de Le Drennec, remet le drapeau à Prosper NZAKOU

La Marseillaise, chantée par quelques élèves ...

Salutations aux porte-drapeaux ...

Prosper ... avec ses aînés ...


Après la cérémonie, le verre de l’amitié et de la Paix est offert par la municipalité. Nous nous retrouvons donc à la salle des Châtaigniers où le Président de la section locale U.N.C remet un « Diplôme de Reconnaissance » à Mathis et Prosper, nos deux « Jeunes Porte-Drapeaux », confectionnés par la Fédération Départementale de l’U.N.C.

Remise du "Diplôme de Remerciements" de l'U.N.C par le Président de la section locale, François SEVIN.
Mathis GUIANVARC'H et Prosper NZAKOU ...

 
Félicitations à ces deux jeunes garçons pour leur engagement dans ce « Centenaire » de la Grande Guerre, et remerciements aux deux communes qui ont participé financièrement à la confection de ce drapeau du Devoir de Mémoire, qui est maintenant instauré dans nos deux communes, de par ce drapeau.


1 commentaire:

  1. Belle cérémonie et excellente occasion pour nos élèves d'expérimenter la citoyenneté.Merci.
    Les enseignantes de l'école publique du Drennec

    RépondreSupprimer