lundi 12 novembre 2018





Commémoration du Centenaire de l’Armistice 1918



Dimanche 11 Novembre 2018, la section locale de l’UNC de Le Drennec / Kersaint-Plabennec rendait un hommage solennel à ses Morts pour la France, et ce par une Cérémonie Patriotique un peu particulière.


Le rendez-vous était donné peu avant 10h00 à la Mairie de Kersaint-Plabennec, car à 10h00 tapantes, les cloches de l’église résonnaient et sonnaient à la volée, pendant 11 minutes.
Les autorités et les Porte-Drapeaux
La cérémonie quant à elle débutait à 10h15 par les levées des couleurs. Ensuite, en cortège derrière nos Drapeaux et les Autorités Militaires et Civiles, nous nous sommes rendus au Monument aux Morts. Là, à l’appel des noms gravés sur cette stèle, les enfants de l’Ecole Sainte Thérèse, qui étaient venus accompagnés de leurs parents, annonçaient en cœur : « Mort pour la France ». Moment très émouvant. Après avoir déposé la gerbe au pied du Monument et fait retentir la Marseillaise, les enfants avaient préparé texte et poème en l’honneur de ces 26 soldats Kersaintais morts aux champs d’honneur. Monsieur Jean-Yves ROQUINARC’H – Maire de la commune, a fait lecture du message de la Ministre de la Défense. Après avoir salué les Porte-Drapeaux, dont Mathis GUIANVARC’H faisait partie pour la 3ème fois, nous avons pris la route pour Le Drennec où nous attendaient là aussi, multitude de personnes et d’enfants des 2 écoles de la commune.


Nombreux étaient parents et amis, venus assister à la cérémonie
Les élèves de l'Ecole Ste Thérèse de Kersaint, qui ont participé à cette Commémoration

11h00 tapantes ... Les Cloches de l'église de Le Drennec sonnaient elles aussi à la volée pour annoncer l'Armistice signé ...

Là, encore, au Monument aux Morts, l’appel a été effectué par 2 de nos adhérents. Ils étaient également 26 à être tombés aux champs d’honneur lors de cette Grande Guerre. Parmi les « Porte-Drapeaux », une petite fille prénommée Loévane, portait haut les couleurs du Jeune Porte-Drapeau, car elle s’était portée volontaire pour représenter l’Ecole Saint Adrien. Cette dernière représentait la classe des Cm1.
En fin de cérémonie, après la Marseillaise chantée par les élèves des écoles St Adrien et école des Sources, toutes deux au Drennec, Monsieur le Maire – Laurent CHARDON, nous faisait lecture du message de la Ministre de la Défense.
La foule ... Enfants, parents et institutrices ...

Notre Jeune Porte-Drapeau "Loévane"

Les décorés et les Porte-Drapeaux entourés par les Officiels

Les enfants des deux écoles du Drennec au devant es Porte-Drapeaux et des élus


Pour terminer, 2 décorations officielles étaient remises au pied du Monument aux Morts, soit :
La Croix du Combattant à Pierre BRONNEC et le Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord » à François GUEVEL.

Direction ensuite à l’Espace des Châtaigniers où la Municipalité nous offrait le verre de l’Amitié, et où le Président de la section locale en profitait pour remettre aux élèves et à notre Jeune Porte-Drapeau Léane, le « Diplôme de Remerciements » crée tout spécialement pour cette occasion.

Remise du "Diplôme de Remerciements"
Merci à tous les enfants, toutes écoles confondues, à leurs parents pour les avoir accompagnés, aux Professeures pour leur travail effectué en classe, au Capitaine de Frégate DOS SANTOS d’avoir rejoint nos autorités civiles sur les rangs de Kersaint-Plabennec, et à tous les habitants présents lors de cette cérémonie. Un grand Merci également à la Municipalité de Le Drennec pour ce Vin d’Honneur, qui clôt comme il se doit une cérémonie patriotique réussie.






2 commentaires:

  1. Ecole des Sources12 novembre 2018 à 17:06

    Bravo aux enfants pour cette Marseillaise et merci aux familles et à l'UNC de leur avoir permis de participer à ce moment patriotique.

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci à vous toutes et tous pour ce travail remarquable pour ce Centenaire. On avait l'impression qu'ils avaient répété tous ensemble. Pas une fausse note ... BRAVO !!!

    RépondreSupprimer