Ce blog est en quelque sorte un hommage dédié à notre Président défunt Marcel DOLOU.
Marcel est né le 16 février 1939 à Plabennec (Finistère). Il est le dernier d'une famille de 5 enfants.
Son parcours scolaire se déroulera tout d'abord au Collège St Jo à PLABENNEC où il sera pensionnaire pendant 5 ans. A 11 ans il rejoindra St François à LESNEVEN et en ressortira son BEPC en poche. Sa scolarité s'achèvera à BOURGES où il passera avec succès son CAP de Tourneur - Fraiseur. Il ne travaillera jamais dans son métier car en 1958 il s'engagera dans l'Armée de Terre où il y fera une carrière de 34 ans.
En 1959 il partira pour l'Algérie où il y fera 2 périodes.
Entre deux campagnes il épousera Christiane, native de PLOUVIEN, le 13 décembre 1962. Son épouse travaillera d'abord à l'ECO de LESNEVEN et ensuite suivra Marcel dans ses différentes affectations. De cette union naîtront 3 enfants ; Yannick, François et Laurence.
5 petits enfants viendront ensuite agrandir la famille.
En 1966 Marcel rejoindra l'Ecole de St Cyr. Après ses différents passages de grades il terminera sa carrière militaire Commandant.
Marcel sera à plusieurs reprises décoré :
- Médaille Commémorative "Algérie"
- Médaille de la Croix du Combattant AFN
- Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Médaille Outre-Mer "Tchad"
- Médaille Outre-Mer "Liban"
- Médaille de l'ONU - FINUL UNIFIL - Liban
- Médaille de la Croix de Combattant Volontaire barette AFN
C'est donc en 1992 que Marcel prendra une retraite "normalement" bien méritée mais dès lors il deviendra Président de l'UNC de LE DRENNEC, succédant ainsi à Adrien KERBOUL.
Ce seront donc 20 années bien remplies du rôle le plus haut dans une Association, qui devait s'achever à la fin de cette année 2012.
Marcel était malade ... gravement malade même, mais jamais il n'a baissé les bras et continuait de s'investir au sein de notre section. Il ne se plaignait jamais, et gardait le sourire en tous moments.
Marcel était un "MONSIEUR" qui avait énormément de copains, mais surtout des Amis.
Cette toute première page ne pouvait exister que par la mémoire de notre Ami Marcel.
Au revoir Président.
Merci François pour cet article. Au revoir Marcel et merci pour votre gentillesse et pour votre dévouement au sein de la section.
RépondreSupprimertu restes dans nos coeurs .nous te t'oublieronspas.ton epouse 'tes enfants et tespetits enfants.au revoir.
RépondreSupprimer