vendredi 3 juin 2016


Cérémonie Commémorative du 8 Mai 2016



Dimanche 8 Mai 2016, la section UNC de Le Drennec / Kersaint-Plabennec célébrait la victoire de 1945 devant une centaine de personnes et d’une dizaine d’enfants des deux écoles de la commune.

Après la levée des couleurs en place de la Mairie du Drennec, le cortège s’est rendu au Monument aux Morts. Le Vice-Président des AFN, Claude CHÂTEAUX, qui dirigeait la cérémonie faisait remettre la gerbe à Monsieur Laurent CHARDON – Maire, pour la déposer aux pieds du Monument. S’en suivait la minute de silence puis la Marseillaise était chantée par la dizaine d’enfants des écoles du Drennec. Allocution de Mr le Maire concluait cette première partie de la cérémonie. Deux  décorations étaient ensuite remises au-devant des Drapeaux des 2 sections réunies ainsi que celui des Officiers Mariniers, qui se joignent à la section UNC à chaque commémoration.

Les deux récipiendaires étaient : François SEVIN, le président de la section locale, et son jeune frère Didier, adhérent à cette même section. Tous deux avaient fait leurs états de service sous l’égide de l’ONU au Liban, le premier en 1979 et le deuxième en 1984. A cette occasion, leur père – Jean-Yves SEVIN, ancien AFN, avait fait le trajet de Haute-Savoie (74), afin de leur épingler la Croix du Combattant sur la poitrine. Moment d’émotions car en plus du père des deux récipiendaires, c’est le fils de François SEVIN, Samuel, qui portait les précieuses décorations sur le coussin prévu à cet effet.

A la fin de la cérémonie, tout le monde se rendait à l’Espace des Châtaigniers où la commune offrait le vin d’honneur. Le repas qui suivait était préparé par le Traiteur local – KERZIL, et une quarantaine de convives partageaient le menu accompagné de chansons et d’histoires drôles. Claude CHÂTEAUX nous a encore cette année, entonné sa chanson « Ma Belle Mère » qui fait toujours rire de par les paroles écrites par lui-même.


Une bonne journée, riche en émotions, qui s’est terminée vers 17h00 … 

Défilé vers le Monument aux Morts
Les enfants chantent la "Marseillaise"

Remise de la Croix du Combattant à Didier SEVIN

Idem pour François SEVIN


Les décorés avec leur père à gauche ainsi que Samuel SEVIN - porte coussin
Les deux frères décorés ...



Le repas ... avec histoires et chansons ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire